MA PHILOSOPHIE YOGA

Ma vision

Pour moi le Yoga, c’est avant tout une histoire de connexion. Je pratique, partage et enseigne un Yoga qui relie, à soi, au mouvement, au moment présent, mais aussi aux autres et à l’énergie vitale, la sienne et celle du monde, un Yoga qui célèbre la Vie et se veut vecteur d’épanouissement personnel.

Le Yoga, c’est la connexion à soi, son corps, sa respiration, sa force intérieure mais aussi ses propres limites. Je vois et enseigne le Yoga comme une invitation à revenir à soi et à se ressentir pleinement, librement.

Dans la connexion au mouvement, j’invite à ressentir, explorer, se (re)découvrir pour pratiquer SON yoga. J’enseigne un Yoga accessible à tous et adapté à chacun. Je prends le temps de créer un cadre de confiance pour que chacun puisse pratiquer en sécurité en respectant ses propres limites.

Pratiquer le yoga c’est aussi se connecter aux autres, à l’énergie et au monde. Le partage, le rire, l’amour et la joie ont toute leur place dans mes cours. A chaque cours, j’attache de l’importance à la dynamique du groupe pour créer une belle communauté de semblables qui célèbrent la joie d’exister, ensemble, et partagent leurs énergies de paix et d’amour.

Les styles de Yoga que j'enseigne

Hatha Flow Yoga

Le Yoga Hatha Flow est une pratique à mi-chemin entre le Vinyasa et le Hatha Yoga, plus dynamique que le Hatha traditionnel mais moins intense que le Vinyasa. Les postures statiques et les séquences dynamiques se mêlent pour une pratique équilibrée, aussi relaxante que tonifiante. Dans cette pratique accessible à tous, je propose toujours différentes variations de postures pour adapter la séance aux besoins et niveau de chacun.

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est une pratique dynamique qui consiste à enchaîner les postures au rythme de sa respiration dans un « flow » créatif et tonique. Le Vinyasa met l’accent sur la fluidité des mouvements et la coordination avec le souffle pour faire circuler l’énergie. Cette forme de Yoga peut être challengeante physiquement car elle combine force et souplesse. Pour la pratiquer, je te conseille d’avoir déjà testé d’autres pratiques plus accessibles comme le Hatha Flow. 

Pratiqué régulièrement, le Vinyasa amène souplesse, endurance et bien-être. La concentration sur le souffle et la fluidité des mouvements procurent une sensation de légèreté et de lâcher prise.

Yin Yoga

Le Yoga Hatha flow est une pratique à mi-chemin entre le Vinyasa et le Hatha Yoga, plus dynamique que le Hatha traditionnel mais moins intense que le Vinyasa. Les postures statiques et les séquences dynamiques se mêlent pour une pratique équilibrée, aussi relaxante que tonifiante. Dans cette pratique accessible à tous, je propose toujours différentes variations de postures pour adapter la séance aux besoins et niveau de chacun.

Yoga Nidra

Yoga Nidra signifie littéralement « sommeil yogique » ou « sommeil lucide ». C’est une technique ancienne qui se pratique allongée et vise l’entrée dans un état de relaxation profonde et consciente, proche du sommeil. A mesure que je vous guide par la voix vers une détente profonde, les sens, l’intellect et l’esprit se calment et l’activité cérébrale diminue. Le corps passe à l’état de guérison : il rééquilibre ses différents systèmes et se régénère au niveau cellulaire. 

Comment se déroule mes cours ?

En fonction de la pratique, du thème, des niveaux… chaque cours est différent mais tous mes cours sont toujours composés de :

Je propose plusieurs options dans la réalisation des postures et des respirations pour que la pratique puisse s’adapter à tous les niveaux, du yogi débutant au plus expérimenté.

 

 

La musique a souvent sa place dans mes cours, elle m’aide à vous créer une vraie bulle de sérénité et de détente.

 

 

Je propose régulièrement des cours “à thème”. Il s’agit d’orienter la séance vers une intention particulière. Le cours peut s’articuler autour d’une thématique corporelle (soulager le dos, travailler l’ouverture des épaules ou des hanches, retrouver de la mobilité dans la colonne vertébrale…), d’une thématique émotionnelle (mieux gérer son stress, lâcher-prise, booster sa confiance…) ou encore d’une thématique spirituelle comme un travail autour des différents chakras. Bien sûr les thématiques dépendent des envies du groupe !

F.A.Q.

Trouves les réponses à tes questions !

Pour la pratique du Hatha Flow et du Vinyasa, il te faut un tapis de yoga, une tenue confortable et une ou deux briques de yoga. Pour la pratique du Yin Yoga, ajoute une sangle de Yoga et un bolster (un gros coussin confortable fonctionne également !)

J’ai du matériel à disposition que je peux te prêter avec plaisir si tu débutes dans la pratique.

Le yoga s’adresse à tous, y compris les grands débutants ! C’est une pratique accessible, qui peut être adaptée à chacun. Je propose toujours plusieurs variations dans les postures et  les exercices respiratoires dans mes cours. Surtout, j’encourage chacun à explorer ses propres ressentis et à respecter ses limites pour une pratique fluide et sécurisante.

Si tu as une pathologie ou des douleurs, je t’encourage à m’en parler en début du cours pour que je puisse te donner des options adaptées pendant le cours.

Et non, c’est une idée reçue essentiellement véhiculée par les réseaux sociaux ! Il n’y a pas besoin d’être spécialement souple ou sportif pour pratiquer et profiter des bienfaits du yoga. C’est même mieux si tu ne l’es pas, tu profiteras d’autant plus des bienfaits !

Le yoga ne devient une pratique spirituelle que si tu le souhaites, il n’y a aucune obligation ou « bonne » manière de le pratiquer. Tu viens y trouver ce dont tu as besoin. La pratique commence souvent avec l’exploration du corps. Si les exercices physiques sont bénéfiques pour toi, par exemple si tu as mal au dos et que tu y trouves un apaisement, génial, fonces ! Si tu souhaites aussi y trouver un apaisement mental et émotionnel, tu réaliseras vite que ton attention se tourne plus facilement vers l’intérieur, que tes respirations se font plus conscientes et ton chemin de yoga deviendra naturellement de plus en plus subtil. Et cette question ne se posera simplement plus pour toi.

Dans la mesure du possible, je te conseille de ne pas manger juste avant un cours. Certains postures (torsions, flexions..) et exercices de respiration peuvent être inconfortables le ventre plein ! Si les circonstances t’amènent à manger, privilégie un repas léger au moins une heure avant le début du cours. Tu te sentiras beaucoup plus à l’aise !

Bien sûr ! C’est même recommandé pour voir si la pratique et mon enseignement te plaisent. Que ce soit en présentiel ou en visio, je propose toujours un cours découverte à prix mini !